Dans un monde aussi connecté que le nôtre, les réseaux sociaux sont devenus un outil indispensable pour les professionnels IT cherchant à générer des leads. Ces plateformes offrent une opportunité unique d'entrer en contact avec d'autres entreprises et professionnels du secteur.
Pour générer des leads IT sur les réseaux sociaux, il est essentiel de mettre en place une stratégie digitale adaptée. Les médias sociaux sont en effet des canaux pertinents pour atteindre votre cible IT et générer des prospects qualifiés. La première étape consiste à définir votre stratégie marketing globale puis de mettre en place les actions et le suivi nécessaires.
Cet article vous propose de vous guider dans l'utilisation stratégique des réseaux sociaux pour une génération de leads efficace et ciblée.
1. Apprenez à bien comprendre les besoins informatiques des entreprises
Commencez par analyser les besoins des entreprises en matière de matériel et de services informatiques.
En tant que spécialiste de l'IT, vous maîtrisez déjà certainement les problématiques auxquelles les entreprises sont confrontées.
En comprenant bien les défis auxquelles les entreprises sont confrontées ainsi que les besoins spécifiques de chaque taille d'entreprise ou secteur d'activité, vous pouvez ainsi dresser un portrait fiable de votre cible.
N'hésitez pas à vous documenter régulièrement sur les dernières tendances en matière d'outils informatiques. La tâche est ardue car les nouveautés affluent. Intelligence artificielle, réseau internet, cybersécurité... Les besoins de vos futurs clients sont complexes et multiples.
En connaissant les attentes de vos cibles, vous êtes ainsi en mesure de leur proposer les solutions qu'elles recherchent.
2. Réalisez un ciblage précis des prospects à atteindre
Avant de vous lancer, commencez par choisir les bons réseaux sociaux, c'est-à-dire ceux où se trouvent vos audiences cibles. Différentes plateformes attirent différents publics.
Dans une approche BtoB, LinkedIn est généralement le réseau social de référence, tandis que Instagram ou TikTok sont davantage approprié à de la prospection envers les particuliers. Certaines interactions restent possible entre professionnels sur Instagram, mais cela s'adresse davantage aux structures individuelles qu'aux PME ou aux grands comptes.
Pour prospecter efficacement sur les réseaux sociaux, il faut avant tout être en mesure d'utiliser les outils d'analyse proposés. Des fonctionnalités comme les moteurs de recherche ou les filtres avancés permettent de cibler manuellement des entreprises.
Des
modules plus poussés pour LinkedIn seront capable d'automatiser la plupart des taches de prospection, vous faisant gagner un temps considérable.
3. Etablissez un système de scoring de leads par "niveau de chaleur "
Une fois l'identification de cibles potentielles et la segmentation clairement établis, il vous faut établir un système permettant de classer vos leads par niveau d'intéret.
Pour cela, identifiez tout d'abord le type d'actions et d'interactions qu'il peut avoir avec votre contenu :
- Visite de votre profil entreprise
- Consultation de votre site internet
- Téléchargement d'une brochure
- Ajout d'un produit au panier
- Clic sur un lien d'inscription
- Envoi d'une demande de devis
- Téléchargement d'un livre blanc
- Conversation sur un chatbot...
Toutes ces actions ne génèrent pas le même niveau d'implication de la part du prospect. A vous d'identifier les étapes successive de votre tunnel de conversion jusqu'à l'étape ultime d'achat.
Les points seront ainsi attribués selon les actions effectuée par le lead. Vous pouvez utiliser un système de points ou encore les qualifier de prospects "high", "medium" ou "low".
4. Soignez votre contenu et votre image
Tout d'abord, votre profil entreprise doit être irréprochable. Pour avoir une présentation professionnelle digne de ce nom, votre profil doit refléter votre expertise et votre professionnalisme. Assurez-vous qu'il contient des informations à jour sur votre entreprise, vos compétences et des références de clients satisfaits.
Lorsque vous publiez du contenu, veillez à ce qu'il valorise votre savoir-faire et votre sérieux, sans en faire trop ! Publiez régulièrement des posts qui illustrent des études de cas et la façon dont vous avez aidé vos clients dans leur problématique. Ces illustrations concrètes de votre savoir faire établissent votre crédibilité et montre votre connaissance approfondie du secteur.
Ne vous cantonnez pas à l'auto-promotion. Partagez également des ressources didacticielles, par exemple des vidéos de tutoriels, des webinaires et des e-books. Cela positionne votre entreprise comme une source fiable d'information et de transmission de connaissance.
5. Créez de l'engagement avec vos audiences
Sur les réseaux sociaux, et plus généralement dans l'univers du marketing digital, l'interactivité est la clé. Encouragez l'interaction avec les internautes en posant des questions, en créant des sondages et en initiant des discussions. Cela augmentera non seulement la notoriété de votre marque, mais créera de l'engagement de la part de vos prospects potentiels.
N'hésitez pas à participer ou organiser des événements en ligne, comme des webinaires. Ces événements peuvent vous aider à vous connecter directement avec des leads potentiels.
Et comme les algorithmes adorent les commentaires et les likes, vos publications remonteront plus facilement en tête de liste, ce qui renforcera votre visibilité.
6. Suivez régulièrement vos performances
Analysez les données de vos campagnes publicitaires pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cela vous permettra d'optimiser vos futures campagnes.
Utilisez des outils d'analyse pour évaluer l'efficacité de vos efforts sur les réseaux sociaux. Cela inclut le suivi des leads générés, l'engagement et le ROI.
Confiez la gestion de vos réseaux sociaux et/ou de votre
prospection commerciale sur les réseaux sociaux à des experts du marketing digital. N'hésitez pas à
nous contacter pour de plus amples informations.
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires