LinkedIn est devenu un outil incontournable pour les
professionnels en quête de nouveaux clients ou partenaires d'affaires. Avec plus de 760 millions d'utilisateurs dans le monde, cette plateforme vous offre pléthore de possibilités pour votre
prospection commerciale. Etudions plusieurs méthodes efficace pour
prospecter sur LinkedIn ainsi que les bonnes pratiques pour tirer le meilleur profit de ce formidable outil.
Un réseau social de référence pour votre prospection
LinkedIn est sans conteste le réseau social professionnel à privilégier pour réussir votre
prospection BtoB. Autrefois réservé aux profils commerciaux et aux cadres, il s'adresse aujourd'hui aux professionnels de
tous secteurs d'activités et de
toutes fonctions.
Ses fonctionnalités de
mise en relation vous permettent d'élargir votre réseau et vous aident à
trouver de nouveaux clients, partenaires ou même des
employés potentiels. Toutefois, pour bien
prospecter sur
LinkedIn, il convient d'adopter une démarche bien structurée avec un
plan de prospection de clientèle élaboré et des
techniques de prospection B2B efficaces.
Les étapes de votre prospection sur LinkedIn
Avant d'entamer vos démarches de
prospection sur
LinkedIn, il est important de bien définir vos
cibles. Vous devez précisément identifier les types de professionnels ou entreprises que vous recherchez ainsi que les secteurs d'activité vous souhaitez
prospecter.
Cibler vos recherches sur LinkedIn
Pour trouver des clients, vous pouvez utiliser les
moteurs de recherche pour filtrer les pages entreprises et profils utilisateurs recherchés, en fonction de critères détailles : secteur d'activité, poste occupé, localisation. Cela vous permettra de
cibler des professionnels effectivement intéressés par votre offre et susceptibles de devenir des
clients potentiels.
Travailler votre visibilité
Une fois vos
cibles définies, vous pouvez commencer votre
prospection en créant un compte
LinkedIn optimisé. Il est conseillé de renseigner toutes les informations relatives à votre entreprise pour la rendre plus visible auprès de vos
prospects.
Vous pouvez également ajouter des
mots-clés pertinents et
hasthtags à votre profil et choisir une image de couverture qui valorise votre expertise dans votre secteur.
Prendre contact avec vos cibles
Pour la première
prise de contact, vous pouvez envoyer une invitation
personnalisée à vos prospects qui doit comporter un court message contenant un
argumentaire percutant pour leur donner envie de vous répondre.
Cette invitation peut aussi être l'occasion de mettre en avant les
points forts de votre entreprise et des produits et services que vous proposez. Une fois que vous avez établi un
premier contact avec vos
prospects, il est temps de passer à la
phase de prospection, qui consiste à
qualifier les leads pour vous permettre de mieux
cibler vos
actions de prospection.
Faire de la prospection commerciale
Pour ce faire, envoyez des messages personnalisés à vos
prospects pour savoir s'ils sont intéressés par vos produits ou services. Proposez-leur un appel
téléphonique ou une visioconférence pour pouvoir échanger de vive voix sur
leurs besoins et sur la manière dont vous pouvez y répondre.
Mettre en place des process de relance
Les opérations de relance permettent, en plus des invitations, de faire de la
prise de rendez-vous et de la détection de projets pour
générer des leads.
Pour maximiser votre
efficacité commerciale et votre taux de réussite, pensez à
automatiser les actions de
relance. Pour cela, utilisez un outil de gestion de la
relation client CRM ou de
marketing automation.
Ces outils vous permettront de planifier vos tâches de
relance et de faire des campagnes d'
emailing personnalisées adaptés aux comportements de vos
prospects. Les mailing sont aussi efficace en prospection qu'en fidélisation, mais pour aller chercher de nouveaux clients, il convient de
trouver la bonne approche.
En prospectant sur LinkedIn, vous pourrez
trouver de nouveaux clients, développer votre notoriété ainsi que votre activité. Vous devez au préalable établir une
stratégie de prospection et mettre en place des
techniques de vente efficaces pour obtenir des résultats.
Les prérequis pour prospecter sur LinkedIn
Pour réussir dans votre prospection, il est judicieux de suivre quelques recommandations préalables.
Avoir un profil complet et professionnel
La première étape pour prospecter de nouveaux clients sur LinkedIn est d'avoir un
profil complet et qui renvoie une image professionnelle. Cela signifie que vous devez remplir soigneusement l'ensemble des
sections de votre profil, ajouter une
photo professionnelle ainsi que des éléments qui valorisent votre
expérience professionnelle et vos compétences.
Connaître ses cibles et définir vos objectifs de prospection
Il est également important de définir vos
cibles marketing ainsi que vos objectifs de prospection avant de commencer votre
quête de prospects. Cela vous permettra de cibler les bons profils et de personnaliser vos messages.
Savoir utiliser les fonctionnalités de recherche de LinkedIn
Enfin, il est important de mâîtriser les
fonctionnalités de recherche de LinkedIn pour trouver les prospects les plus pertinents. Vous pouvez utiliser des filtres de recherche pour affiner vos résultats et trouver des prospects en fonction de leur entreprise, de leur poste, de leur secteur, etc.
Les méthodes de prospection sur LinkedIn
La recherche manuelle
Elle consiste à utiliser les
filtres de recherche de LinkedIn pour trouver des prospects pertinents. Vous pouvez utiliser des critères de recherche pour trouver des profils pertinents. Vous pouvez également utiliser les
groupes LinkedIn pour trouver des prospects partageant des centres d'intérêts communs. Une bonne manière de cibler des personnes ayant un point commun, surtout si cette spécificité fait partir de vos critères de recherche.
Les outils d'automatisation
Il existe également des
outils d'automatisation qui peuvent vous aider à automatiser vos tâches de prospection, comme l'utilisation d'extensions de navigateur pour extraire des informations de profil ou l'utilisation d'outils de "scraping" pour
extraire des données de LinkedIn.
Les campagnes publicitaires
Enfin, les campagnes publicitaires sur LinkedIn sont particulièrement efficaces pour élargir vos recherches et trouver de nouveaux prospects que vous ne trouveriez pas autrement. Les options publicitaires sur LinkedIn sont assez fournies et permettent de cibler des personnes en fonction de leur poste, de leur entreprise, de leur localisation, etc.