La croissance est le principal but de toute organisation commerciale sérieuse qui désire faire du chemin dans le temps. Pour y arriver, le développement d’aptitudes stratégiques est plus qu’une nécessité. Au nombre de celles-ci figure le développement commercial qui implique la mise en place d’une équipe commerciale très compétente. Cette équipe doit donc être bien outillée aux enjeux d’un marché Français évoluant à une vitesse exponentielle et bouleversé par le digital surtout à Paris.
Vous avez une société basée à Paris, vous voulez conserver votre part de marché et élargir votre portefeuille clientèle afin de mieux croitre ? Pour atteindre ses objectifs, votre entreprise devra moderniser et digitaliser ses pratiques afin d’impacter le consommateur du vingt et unième siècle qui est un client de type nouveau de part ses habitudes fortement influencées par les nouvelles technologies de l’information. Il est donc impératif d’améliorer la prospection commerciale par de nouveaux astuces tels que la génération de leads IT.
La prospection commerciale est l’ensemble des stratégies et méthodes déployées par une entreprise pour fidéliser les anciens clients mais surtout d’en gagner de nouveaux pour garantir son développement. Prospecter à Paris aujourd’hui par la technique de porte-à-porte ne serait pas efficace vu que la majorité des consommateurs sont sur le digital. Il est donc primordial de maitriser les techniques de prospection digitales telle la génération de leads pour s’adapter à la réalité.
Un lead est un simple contact que vous obtenez. Du moment où vous avez une information sur une personne (comme sa profession, son nom, son prénom) l’on peut considérer cela comme un lead qui devient le premier pas de conversion funnel marketing. Le lead est donc une personne ayant manifesté un certain intérêt pour votre entreprise, vos produits et services.
Un lead peut provenir de diverses sources comme une réaction suite à une campagne d’emailing, la réception d’un formulaire de contact provenant de votre site internet, une prise de contact établi lors d’évènements comme les séminaires, conférences, les salons et autres.
Le lead étant un outil important dans le processus de détection de nouveaux prospects et leur conversion en client suivi de la fidélisation, toute entreprise doit maximiser ses chances pour en générer autant que nécessaire. Plusieurs astuces peuvent être adopter dans ce sens :
Générer un grand nombre de leads chaque jour, c’est bien mais le travail ne fait que commencer. En effet, il faut convertir ses éventuels prospects en clients puis les fidéliser. Ce processus nécessite un ensemble de solution résumé en 4 étapes de l’entonnoir de conversion dont la prise de conscience du besoin, la considération, la décision et la fidélisation accompagné du marketing automation (lead nurturing et lead scoring).
Le lead nurturing permet de faire avancer les prospects dans leur cycle d’achat afin qu’ils deviennent des clients. Des contenus très spécifiques sont distribués aux prospects selon leur degré d’engagement (repérer les plus qualifiés pour une prise de contact et faire avancer les moins qualifiés).
Quand au lead scoring, cette stratégie attribue une note à un prospect en fonction de ses attitudes. Le lead passe donc d’un statut à un autre jusqu’à ce qu’il soit prêt pour la vente